• Formation initiale des enseignants: voici ce qui changera avec le nouveau décret

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    La formation des futurs enseignants va être allongée. Le projet de décret a été approuvé mercredi en dernière lecture au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Voici les principaux changements : quatre ans de formation au minimum pour tout le monde, y compris pour les instituteurs en maternelle, et tout le monde passera par l'université et les hautes écoles, à un moment ou à un autre. C'est ce qui s'appelle la codiplômation.
    Le décret crée quatre sections:
    Section 1 : de l'enseignement maternel jusqu'à la deuxième primaire. Nouveauté: les instituteurs maternels pourront donner...
    Lire la suite ...

     

  • Formation initiale des enseignants: le décret sera en application dès la rentrée de 2020

    Formation initiale des enseignants:  le décret sera en application dès la rentrée de 2020

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Le projet de décret sur la révision de la formation initiale des enseignants a été approuvé, mercredi, en troisième et dernière lecture au gourvenement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Préconisée par le Pacte d'excellence, cette réforme entend porter de trois à quatre ans le cursus de tous les instituteurs et régents. Le projet de décret doit être envoyé au Parlement autour de la Toussaint.
    Le projet de décret prévoit la création d'un barème intermédiaire pour les enseignants formés en 4 ans et la réalisation, chaque année, à partir de 2024, d'un rapport afin d'estimer l'évolution de...
    Lire la suite ...