• Privatiser Proximus: une fausse bonne idée ?

    Il y a 3 jours - Par RTBF

    Alors que les syndicats de Proximus rencontrent Charles Michel, à la veille du début des négociations avec la direction et de la grève programmée; certain se posent la question de la privatisation complète de l'entreprise à l'image du ministre des télécommunications Philippe De Backer. Mais vendre les parts de l'Etat belge dans l'opérateur, est-ce que ce serait vraiment une bonne opération financière. Ou pour poser la question différemment, si l'état belge vendait toutes ses parts dans Proximus aujourd'hui, combien ça lui rapporterait ?
    4 milliards d'euros. Voilà le montant estimé du...
    Lire la suite ...

     

  • Quelles conséquences aurait une privatisation de Proximus?

    Quelles conséquences aurait une privatisation de Proximus?

    Il y a 3 jours - Par RTBF

    Alors que les syndicats de Proximus rencontrent Charles Michel, à la veille du début des négociations avec la direction et de la grève programmée; certain se posent la question de la privatisation complète de l'entreprise à l'image du ministre des télécommunications Philippe De Backer. Quelles conséquences pourrait-elle avoir? Que gagnerait Proximus? Que perdrait l'Etat? Tentative de réponse.
    Que gagnerait Proximus?
    Moins de pressions politiques. Aujourd'hui, l'Etat belge est actionnaire à 53,5% de Proximus. A ce titre, il est donc représenté par six administrateurs au sein du Conseil...
    Lire la suite ...

     

  • A Liège, le centre Technifutur forme aux nouveaux métiers du numérique

    A Liège, le centre Technifutur forme aux nouveaux métiers du numérique

    Il y a 3 jours - Par RTBF

    Proximus va se restructurer, avec 1.900 pertes d'emplois à la clé. Le premier ministre rencontre d'ailleurs les syndicats ce lundi. Objectif: supprimer les emplois vieillissants et investir dans de nouveaux profils numériques pour parallèlement recruter.
    Ce type de formation est notamment dispensée au centre Technifutur à Liège, où nous nous sommes rendus. Dans une salle de cours, 6 futurs ingénieurs réseau. D'ici moins d'un mois, ils auront la possibilité d'être certifiés. Pour cette apprentissage de 6 mois destiné aux demandeurs d'emplois, aucun pré-requis n'est nécessaire. Il suffit...
    Lire la suite ...

     

  • Proximus: rencontre entre Charles Michel et les syndicats

    Proximus: rencontre entre Charles Michel et les syndicats

    Il y a 3 jours - Par RTBF

    Charles Michel rencontre les syndicats de Proximus ce lundi midi. Après avoir rencontré la CEO de l'entreprise, Dominique Leroy, la semaine dernière, Charles Michel annonce clairement vouloir écouter les travailleurs et a un objectif: réduire les pertes d'emploi. Pour rappel, Proximus a annoncé la suppression de 1900 postes.
    Du côté syndical, la FGTB déclare ne pas vouloir faire de la figuration. Les syndicats ne voient pas cette réunion comme symbolique. Ils souhaitent clairement avoir la garantie qu'il n'y ait aucun licenciement sec.
    Le timing de cette rencontre n'est pas choisi au...
    Lire la suite ...