• Milos Zeman, un président tchèque provocateur, pro-russe et pro-chinois

    Il y a 9 mois - Par RTBF

    Le président sortant tchèque, le pro-russe Milos Zeman, 73 ans, arrivé samedi nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, s'est vu souvent accusé de diviser la société en raison de son orientation pro-russe et pro-chinoise, et de son discours volontiers provocateur.
    Après l'annonce des résultats, il a appelé ses partisans dans son langage typiquement frivole à voter pour lui et à "prendre avec eux aussi leurs amis, amants et maîtresses" au second tour qui l'opposera au pro-européen Jiri Drahos les 26 et 27 janvier.
    Vendredi, au premier jour du scrutin il a réagi avec...
    Lire la suite ...

     

  • Présidentielle tchèque: le pro-russe Milos Zeman au second tour face au pro-européen Jiri Drahos

    Présidentielle tchèque: le pro-russe Milos Zeman au second tour face au pro-européen Jiri Drahos

    Il y a 9 mois - Par RTBF

    Le président sortant tchèque, le pro-russe Milos Zeman, arrivé samedi nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, devra affronter le pro-européen Jiri Drahos au second tour, les 26 et 27 janvier, selon des résultats quasi complets.
    Après le dépouillement de 99,03 % des suffrages, Milos Zeman, 73 ans, connu aussi pour ses opinions pro-chinoises et anti-musulmanes, est crédité de 38,77% des suffrages, a annoncé le Bureau national des statistiques, devant Jiri Drahos, 68 ans, ancien patron de l'Académie des sciences qui en a réuni 26,50%.
    Le second tour "sera un duel...
    Lire la suite ...