• Explosions à Beyrouth: la communauté libanaise de Belgique sous le choc

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Impossible de rester insensible aux images diffusées depuis mardi soir des explosions dans un entrepôt de nitrate d'ammonium à Beyrouth. Ce l'est encore moins pour les nombreuses personnes d'origine libanaise vivant en Belgique. Ce mercredi, une équipe de reportage de la RTBF s'est rendue à leur rencontre.
    "C'était un choc pour nous, Libanais en Belgique", explique Ghassan Cortas. Et il poursuit : "On sait ce qui se passe au Liban, du point de vue politique, du point de vue du Covid, mais voir ce genre d'explosions au Liban nous a vraiment tracassés. Cela nous a choqués, bouleversés".
    ►►► A
    Lire la suite ...

     

  • Explosions à Beyrouth : les douanes libanaises avaient insisté pour déplacer le stock de nitrate d'ammonium

    Explosions à Beyrouth : les douanes libanaises avaient insisté pour déplacer le stock de nitrate d'ammonium

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Les douanes du port de Beyrouth ont demandé à plusieurs reprises que la cargaison de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium, désignée comme étant à l'origine d'une double explosion particulièrement meurtrière mardi soir, quitte la zone portuaire. Une demande restée sans réponse de la part des magistrats concernés, relève mercredi la chaîne d'information al-Jazeera.
    La substance, utilisée pour la fabrication de nombreux engrais mais aussi d'explosifs par l'armée ou dans les exploitations minières, par exemple, était stockée sur un cargo battant pavillon moldave et qui devait rejoindre le...
    Lire la suite ...

     

  • Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, à l'origine des explosions de Beyrouth ?

    Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, à l'origine des explosions de Beyrouth ?

    Il y a 1 mois - Par RTBF

    Ce n'est pas la première fois que le nitrate d'ammonium est à l'origine d'une explosion dévastatrice. Le 21 septembre 2001 l'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium détruisait l'usine AZF de Toulouse, entraînant la mort de trente et une personnes, blessant deux mille cinq cents personnes et provoquant de lourds dégâts matériels. Principalement utilisé dans la fabrication d'engrais chimiques, mais aussi d'explosifs, le nitrate d'ammonium demande des conditions stockage précises.
    C'est une espèce de poudre. Elle prend différentes formes cristallines en fonction de la température, nous...
    Lire la suite ...