• Coronavirus: la chloroquine augmente le taux de mortalité des malades du Covid

    Il y a 10 jours - Par RTBF

    Donald Trump annonçait lundi prendre de l'hydrochloroquine à titre préventif contre le coronavirus. Aujourd'hui, une étude menée auprès de 96.000 patients à travers le monde montre que ceux traités avec ce médicament présentent un taux de mortalité plus élevé.
    L'hydrochloroquine et la chloroquine, deux médicaments contre la malaria, n'ont aucun effet sur les patients hospitalisés pour le Covid-19, affirme Mandeep Mehra, chef du Center for Advanced Heart Disease de l'université américaine de Harvard, cité vendredi dans un communiqué de l'Hôpital universitaire de Zurich.
    Aucune preuve...
    Lire la suite ...

     

  • Coronavirus en Belgique : où en est le taux de reproduction ? Et où les patients hospitalisés ont-ils été contaminés ?

    Coronavirus en Belgique : où en est le taux de reproduction ? Et où les patients hospitalisés ont-ils été contaminés ?

    Il y a 10 jours - Par RTBF

    Comme nous vous l'expliquions déjà fin avril, le taux de reproduction du coronavirus est un facteur essentiel à prendre en compte dans la gestion de l'épidémie.
    Concrètement, il s'agit du nombre de personnes que le porteur du virus peut infecter. En Belgique, ce taux était, pour la période du 14 au 20 mai, de 0,86 selon Sciensano. En clair, selon les dernières évaluations, 10 personnes touchées par le coronavirus en infecteront à leur tour 8,6 autres personnes.
    Les semaines précédentes, le taux de reproduction calculé par Sciensano était successivement de 0,6, puis de 0,8. Il remonte donc...
    Lire la suite ...