• Coronavirus et vaccins : quel est le profil de ceux qui croient aux théories du complot ?

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    Difficile de tirer le portrait-robot de ces personnes enclines à croire aux théories du complot. Même si les jeunes semblent davantage y adhérer, on trouve des adeptes de ces théories dans toutes les catégories de population (autant les jeunes que les plus âgés, autant les femmes que les hommes). C'est ce que nous confie d'emblée, Grégoire Lits, Expert en communication de l'UCLouvain.
    Covid -19 : Vaste étude sur la diffusion des fake news et des théories du complot
    Il a coordonné pour la Belgique une vaste étude dirigée par des Canadiens de l'Université Quebecoise de Sherbrooke, sur la...
    Lire la suite ...

     

  • Coronavirus: le pape François a été vacciné au Vatican

    Coronavirus: le pape François a été vacciné au Vatican

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner mercredi contre le Covid-19 au premier jour de la campagne de vaccination organisé par le micro Etat du Vatican, selon deux journalistes proches du souverain pontife.
    Selon des journalistes du grand quotidien argentin La Nacion et de la revue jésuite américaine America, tous deux spécialistes du Vatican et amis du pape, François a été vacciné mercredi dans l'entrée de la salle d'audience Paul VI, de la cité du Vatican.
    Sollicité, le Saint-Siège n'a pas encore confirmé l'information.
    Son porte-parole Matteo Bruni a en revanche annoncé le...
    Lire la suite ...

     

  • Coronavirus: un juge espagnol ordonne de vacciner une personne âgée malgré le refus de sa fille

    Coronavirus: un juge espagnol ordonne de vacciner une personne âgée malgré le refus de sa fille

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    Un juge espagnol a ordonné de vacciner contre le Covid-19 une pensionnaire d'un centre gériatrique en dépit du refus de sa fille, dans une décision rendue publique mercredi par le tribunal de Saint-Jacques de Compostelle .
    La maison de retraite avait fait appel au juge de garde samedi, devant le refus catégorique de la fille d'une pensionnaire de voir sa mère vaccinée, et ce alors que cette dernière avait "une capacité de décision très limitée".
    Dans son jugement, le magistrat estime que la pensionnaire "manque des facultés précises pour donner son consentement à un acte médical". Bien...
    Lire la suite ...

     

  • Coronavirus: Johnson & Johnson devrait demander l'autorisation de l'EMA pour son vaccin en février

    Coronavirus:  Johnson & Johnson devrait demander l'autorisation de l'EMA pour son vaccin en février

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    La firme pharmaceutique américaine Johnson & Johnson, et sa filiale belge Janssen, devraient selon les attentes demander une autorisation de mise sur le marché européen de leur candidat vaccin contre la Covid-19 dès le mois prochain, a indiqué mercredi la commissaire européenne Stella Kyriakides, en charge de la santé.
    La commissaire s'est adressée mercredi matin au groupe PPE du Parlement européen, avant de prendre part à une vidéoconférence des ministres de la Santé des 27. Elle a indiqué que Johnson & Johnson introduirait probablement une demande en février auprès de l'EMA, l'Agence...
    Lire la suite ...

     

  • Entre 60 et 120 centres de vaccination, convocations écrites, sms, e-mail. Voici comment la Flandre va vacciner

    Entre 60 et 120 centres de vaccination, convocations écrites, sms, e-mail. Voici comment la Flandre va vacciner

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    La campagne de vaccination contre le coronavirus prend en forme en Flandre. Le gouvernement flamand prévoit entre la création entre 60 et 120 centres de vaccination dans le nord du pays.
    Chaque Flamand recevra une convocation par écrit ainsi qu'éventuellement un SMS ou un e-mail pour l'informer de la date et de l'endroit où il peut se faire vacciner.
    L'objectif affiché du ministre-président Jan Jambon est d'immuniser tous les Flamands avant l'été avant de nuancer "Nous ne le rappellerons jamais assez: la Flandre dépend et dépendra des livraisons de vaccins."
    Lancement début mars
    Les...
    Lire la suite ...

     

  • Coronavirus en Russie: Poutine ordonne une vaccination massive avec "le meilleur vaccin du monde"

    Coronavirus en Russie:  Poutine ordonne une vaccination massive avec "le meilleur vaccin du monde"

    Il y a 6 jours - Par RTBF

    Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi d'entamer dès la semaine prochaine la vaccination contre le coronavirus de toutes les catégories de population, affirmant que le vaccin conçu par son pays est le "meilleur". "Je demande de lancer une vaccination de masse de toute la population à partir de la semaine prochaine", a-t-il déclaré au cours d'une réunion du gouvernement russe par visioconférence.
    En décembre, la Russie avait déjà commencé sa campagne de vaccination à destination des populations jugées prioritaires, notamment les personnes âgées et le personnel médical et...
    Lire la suite ...