• JO-2020: malgré le Covid, les Jeux de Tokyo sont enfin ouverts !

    Il y a 1 mois - Par Challenges

    Les Jeux olympiques les plus attendus de l'histoire, retardés d'un an par le coronavirus, ont officiellement débuté vendredi à Tokyo: les trois coups de cette quinzaine de sport ont été donnés lors d'une cérémonie d'ouverture sobre, parfois grave, dans le contexte toujours pesant de la pandémie.
    "Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo", a solennellement déclaré l'Empereur du Japon Naruhito, selon la formule consacrée et attendue impatiemment par le mouvement sportif depuis que Tokyo a été désigné ville-hôte des JO-2020 en septembre 2013.
    Dans un monde restant sous la menace du Covid-19, la...
    Lire la suite ...

     

  • JO-2020: avec Thibus, Lefort et Borel, l'escrime française ambitieuse à Tokyo

    JO-2020: avec Thibus, Lefort et Borel, l'escrime française ambitieuse à Tokyo

    Il y a 1 mois - Par Challenges

    Avec Ysaora Thibus et Enzo Lefort au fleuret, et Yannick Borel à l'épée, l'escrime française dispose dans ses rangs de fines lames et peut se montrer ambitieuse aux Jeux de Tokyo, où elle espère égaler sa performance de Rio et retrouver son lustre d'antan.
    Il y a cinq ans à Rio, les escrimeurs français avaient effacé le douloureux fiasco de Londres-2012 (zéro médaille, une première depuis l'échec de Rome en 1960) avec le titre olympique des épéistes par équipes, l'argent des messieurs du fleuret par équipes et le bronze de Gauthier Grumier à l'épée.
    "L'idée, c'est d'égaler les performances...
    Lire la suite ...

     

  • JO-2020: la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo a débuté

    JO-2020: la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo a débuté

    Il y a 1 mois - Par Challenges

    La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo a débuté vendredi à 20h00 locales et va donner le coup d'envoi officiel des JO-2020, reportés d'un an par la pandémie de coronavirus et secoués par bien des tempêtes.
    Cette cérémonie va durer plus de trois heures avec vers 23h00 locales l'ouverture officielle par l'Empereur du Japon Naruhito, avant que la vasque olympique ne s'enflamme vers 23h30.
    Ce coup d'envoi marque avant tout, plus que le début de deux semaines d'exploits sportifs, le terme d'un long et éprouvant marathon pour les organisateurs japonais qui attendent ce moment...
    Lire la suite ...